Maquette Club Biganos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Easy green sector, OMAHA beach

4 participants

Aller en bas

Easy green sector, OMAHA beach Empty Easy green sector, OMAHA beach

Message  david Jeu 26 Oct - 23:27

Easy green sector, OMAHA beach 0a-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 0c-lcm10




Suite à la visite des plages de Normandie, je m'étais lancé dans 2 projets: Le C47 que j'ai représenté pendant l'opération Market Garden et celui que je vous présente: Un LCM 3.
Mon échelle de prédilection étant le 1/48 j'ai demandé à notre camarade Rudy de Monsterkit de me dénicher le Hobby Boss



Easy green sector, OMAHA beach 1-lcm10



Nous avons tous en mémoire les photos les plus connu du Jour J



Easy green sector, OMAHA beach 0d-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 0e-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 0f-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 0g-lcm10



Mais à chaque fois ces équipes débarquent de LCVP

On trouve quelques photos de LCM que ce soit à Omaha ou à Utah


Easy green sector, OMAHA beach 0j-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 0k-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 0l-lcm10



En explorant des archives sur Neptune le volet naval de l'invasion, j'ai découvert qu'à H+03 minutes 16 GAP team (des équipes d'ouverture de brèches) avaient débarqué directement derrière la première vague.

Easy green sector, OMAHA beach 0h-lcm10


Wes Ross l'officier en charge du GAP Team 8 a d'ailleurs écrit ses mémoires, une bonne source d'inspiration au moment de passer au dio.

La Gap Assault Team réunit un détachement de 27 hommes issus d'un Engineer Combat Battalion et 14 hommes issus d'une NCDU (Naval Combat Demolition Unit). La Gap Assault Team est commandée par un officier du génie et est assistée dans son travail par un TankDozer.

Les hommes de la SETF (Special Engeneer Task Force)traversent la Manche à bord de LCT. Ils ne rejoignent leurs LCM chargés du matériel et des explosifs que peu avant l'assaut. La SETF rencontre les mêmes difficultés que les autres unités au cours de l'approche vers la plage et la moitié au moins des Gap Assault Teams accoste avec un quart d'heure de retard. Ce retard empêche les hommes de dégager les brèches car les hommes de l'Infanterie ont déjà trouvé refuge derrière les obstacles.

De plus les Gap Assault Teams sont soumises à un feu nourri. Particulièrement visés par les Allemands : les canots gonflables chargés chacun de 225 Kgs d'explosifs.
La SETF ne parvient à ouvrir qu'une petite partie des brèches prévues dans la matinée. Il faudra attendre l'après-midi que la mer se retire afin que les hommes puissent travailler dans de meilleures conditions sans toutefois pouvoir utiliser les explosifs sur une plage encore bondée d'hommes et de matériel.

Le 6 juin les Gap Teams auront un taux de pertes compris entre 34% et 41% de leur effectif. Quand aux NCDU, celui ci sera de 53%. (extrait du site: http://www.6juin1944.com)

Photo de quelques membres d'une équipe NCDU quelques jours après le débarquement sur les cotes normandes

Easy green sector, OMAHA beach 0m-lcm10


Une plaque est dédiée à ces équipes au niveau de l'entrée du cimetière américain en allant vers le WN 62 :Widerstandsnest 62 (« nid de résistance » en allemand)

Et maintenant, place au montage !!!

Assemblage de la coque du LCM ( incroyable comme ça va vite Very Happy )

Easy green sector, OMAHA beach 2-lcm10

Assemblage du château, que je complète un peu pour ressembler à certaines modifs appliquées en opération

Easy green sector, OMAHA beach 3_1-lc10


Mise en place à blanc de l'ensemble


Easy green sector, OMAHA beach 3-lcm10


Je commence à préparer la mise en place des passages de câbles du mécanisme de la rampe


Easy green sector, OMAHA beach 4-lcm10

Pour cela je m'inspire d'un montage trouvé sur le net

Easy green sector, OMAHA beach 18a-lc10


Je refais les montants des sulfateuses pour coller un peu plus à la réalité


Easy green sector, OMAHA beach 5-lcm10


Et c'est parti pour la première mise en peinture


Easy green sector, OMAHA beach 6-cm10


On passe au travail de pré ombrage


Easy green sector, OMAHA beach 7-lcm10




Easy green sector, OMAHA beach 8-cm10



Easy green sector, OMAHA beach 10-lcm10

Poursuite du vieillissement



Easy green sector, OMAHA beach 11-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 12-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 14-lcm10


Je commence à m'intéresser au dio, je commence par le radeau qui servait à stocker les 225kgs d'explo supplémentaires des équipes. Je m'inspire d'un modèle que l'on voit sur les photos prises lors de la tempête qui ravagea le port artificiel américain Mulberry A quelques jours plus tard.


Easy green sector, OMAHA beach 0n-lcm10


Mon premier essai en tube evergreen

Easy green sector, OMAHA beach 13-lcm10


Au final j'ai préféré utiliser les petits tuyaux utilisés dans les systèmes d'arrosage de jardin

C'est pas tous ça mais il faut commencer à monter et modifier les membres de mon Gap team


Easy green sector, OMAHA beach 15-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 16-lcm10



Easy green sector, OMAHA beach 17-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 18-lcm10


Comme je n'ai pas fait tant de photos que ça, le montage s’accélère. Je teste la mise en place du LCM, des obstacles et des personnages.

Easy green sector, OMAHA beach 19-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 20-lcm10


Avant de couler la première couche de résine 'still water', j'ai peint le fond de la partie immergée de différentes teintes de gris bleuté et verdâtre. Mise place des figures qui seront présentes en zone immergée. Grace au retour d'expérience de Jean marc lors du dio de sa fabuleuse épave de zéro, j'étanchéifie le tour du dio avec du joint acrylique de salle de bain et des bandes de plastique semi rigide que je punaise pour les garder en place.

Easy green sector, OMAHA beach 21-lcm10

Wes Ross dans ses mémoires indique que le pilote du LCM était un vrai pro car il n'a pas hésité à beacher la barge au plus près du bord ... ils avaient de l'eau aux chevilles en débarquant.

Pour meubler un peu la soute, je mets un autre radeau que j'immerge également dans un fond de résine


Easy green sector, OMAHA beach 22-lcm10

Et sur le sable je rajoute 2 cratères de tirs de mortiers. Pour faire tenir le sable sur le support, je place une bonne couche de sable, sur laquelle je pulvérise de la colle blanche diluée à l'eau


Easy green sector, OMAHA beach 23-lcm10


Il est temps de donner du relief à mes vagues avec du water effect de la gamme Vallejo

Easy green sector, OMAHA beach 24-lcm10


En parlant au club avec Christian et Daniel, j'en arrive à faire le tour du dio avec des touillettes en bois pour le café. L'aspect est sympa. Petit dry brush blanc pour donner du relief à la surface de l'eau, j'ajoute également des impacts dans l'eau en utilisant de la grappe transparente étirée


Et voilà, les figurines sont en place, présentation du dio au club !!!


Easy green sector, OMAHA beach 26-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 27-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 28-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 29-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 30-lcm10


Easy green sector, OMAHA beach 31-lcm10


ET voilà pour ce montage, j'avoue que j'ai passé pas mal de temps à gamberger avant de passer à la phase résine, et c'est vraiment là que l'on apprécie d'être dans notre club pour les conseils et les encouragements !!! Merci les copains !!!
david
david

Messages : 106
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 53
Localisation : Le Teich on the beach

Revenir en haut Aller en bas

Easy green sector, OMAHA beach Empty Re: Easy green sector, OMAHA beach

Message  jean marc Ven 27 Oct - 11:01

Bravo David très belle réalisation bien documentée.
la scène est très réaliste et j'aime bien la forme du diorama, il figurait en bonne place à Niort à coté du C47
un bel hommage rendu à tous ces pauvres gars qui se sont fait massacrer pour nous aider.
à bientôt au club J-MARC.
jean marc
jean marc

Messages : 189
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 65
Localisation : la teste

Revenir en haut Aller en bas

Easy green sector, OMAHA beach Empty Hommage

Message  CHRISARC Lun 30 Oct - 9:26

Bel hommage en effet et superbe réalisation aussi fidèle que documentée. Tout ton reportage est très intéressant à lire. Diorama assez rare sur un épisode pourtant crucial, mondialement connu et tellement filmé et traduit en livres et BD.
C'est TB fait, réaliste et je suis admiratif sur ton travail d'adaptation des nombreuses figurines de petite taille, sans parler de ta patience autant pour les modifs que pour la peinture. Bravo David
A jeudi
CHRISARC
CHRISARC

Messages : 129
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 72
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Easy green sector, OMAHA beach Empty Re: Easy green sector, OMAHA beach

Message  Jean Louis Lun 30 Oct - 22:45

Salut le maquettiste-historien
J'aime toujours lorsque tu associes une page d'histoire à ta maquette
Et cette fois-ci, c'est encore le cas. Ça donne une autre dimension au projet cette manière que tu as de transcrire en quelque sorte un récit historique en 3 D

Ce dernier projet a du te donner pas mal de boulot. Tout a été soigneusement pensé et l'ensemble rend super bien
Le rendu de l'eau est TOP et j'aime bien les petits détails comme le sang qui la teinte, ou bien encore les ricochets des balles dans l'eau  
La forme est très originale et permet de concentrer toute son attention sur l'essentiel
C'était un beau challenge et tu as su le relever avec brio
Un grand bravo
Amicalement
Jean Louis
Jean Louis
Jean Louis

Messages : 137
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 69
Localisation : GUJAN MESTRAS

Revenir en haut Aller en bas

Easy green sector, OMAHA beach Empty Re: Easy green sector, OMAHA beach

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum