Pavés en carton plume
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Pavés en carton plume
Tout d'abord il faut découper une plaque de carton plume (épaisseur environ 1 cm). Ce type de produit se trouve chez les marchands type Cultura (Mérignac, La Teste), Rougier&Plé (Bordeaux centre), Boesner (galerie Tatry à Bordeaux Lac). Il s'agit d'un sandwich de mousse entre deux feuilles de carton. Il y a pas mal d'épaisseurs différentes.
Etape 1 :
retirer le carton sur un côté pour faire apparaître la mousse. .IL y a un côté plutôt blanc lisse et un côté ou le carton est davantage brut : c'est celui-ci qu'il faut retirer. Pour cela, on mouille avec de l'eau chaude, j'utilise une brosse à ongles pour bien faire pénétrer. Pas la peine de le faire longtemps. Ensuite, on décolle délicatement la feuille, en principe ça vient tout seul...
Etape 2 :
Gravage des pavés
il y a deux possibilités : d'abord il faut marquer les lignes parallèles avec une équerre et un crayon. pour une rue pavée au 1/35, je recommande un espacement d'environ 1/2 cm. Ensuite, vous prenez un tournevis plat dont le bout fait la même largeur : vous enfoncez toute la ligne horizontale, ensuite vous faites les verticales en prenant bien soin de décaler une ligne sur deux. Une fois le pavage entièrement réalisé, avec un petit tournevis ou une pince, il faut arrondir les quatre côtés de chaque pavé.
Autre méthode : sacrifiez un vieux pinceau en enlevant tous ses poils (qui pourront servir pour faire une touffe d'herbe, rien ne se perd!), la partie métallique du pinceau devant faire la dimension du futur pavé ou moellon d'un mur.
Etape 3 :
Vous constatez que cela commence déjà à ressembler à quelque chose mais les espaces entre les pavés sont très profonds et assez moches. Vous pouvez en profiter pour faire des parties plus enfoncées, comme par exemple dans la section de rue pavée proposée en résine par Verlinden.
pour le trottoir, j'ai découpé la mousse en biais et enlevé une épaisseur, afin que le trottoir ne soit pas trop haut (au 1/35, 1 cm = 35 cm!). Le caniveau est une bande de carte plastique 0,5 avec une grille d'égout qui est un morceau de photodécoupe trouvé dans la boite à rabiot. Sur Ebay vous trouverez des plaques d'égout et grilles d'évacuation en photodécoupe.

La bande est collée à la colle vinylique, ainsi que le trottoir qui a été préparé de la même façon (j'ai simplement fait des lignes peu creusées pour marquer les éléments assemblés du trottoir, et sera peint avec les mêmes couleurs
Etape 4 :
Maintenant il faut réaliser les joints. Pour cela, prenez tout simplement de l'enduit de rebouchage (casto, leroy-Merlin, Bricomarché, etc.). Vous enduisez tout simplement avec une spatule. Au choix, le diluer un peu à l'eau (1/3 de volume d'eau-) ou tel quel. Une fois terminé, essuyez avec un chiffon pour que le sommet des pavés reste apparent. Ensuite, cela a tendance à se rétracter un peu en séchant.
Laissez sécher 24 heures.

Le cadre en bois est un cadre vendu tel quel dans un magasin de loisirs créatifs, je crois l'avoir acheté chez Cultura
Etape 5 :
optionnel : au pinceau, déposez une surface de Mr Surfacer ou de mastic tamiya dilué à l'acétone, si vous n'aimez pas le caractère granuleux de la mousse.
Ensuite, mise en peinture : personnellement j'ai utilisé des teintes de peinture à l'huile de marque Talens, collection Rembrandt: mélanges avec du gris de Payne, du blanc de titane, de l'ombre naturelle et un peu d'ombre brûlée ou brun van Dyck. Tout d'abord, une couche grise d'apprêt (peinture en bombe disponible dan les grandes surfaces de bricolage déjà citées) Vous faites plusieurs nuances plus ou moins claires ou foncées et peignez les pavés un par un, de façon aléatoire avec chaque couleur.
Laissez sécher 24 heures.
Etape 6 :
Passez un jus à base de blanc, très dilué à l'essence F (plutôt qu'à la Thérébentine, qui est très grasse), ce qui va éclaircir les joints qui doivent avoir une teinte plus claire que les pavés.
Etape finale
la ruine est en plâtre, partie d'un ensemble plus grand acheté sur Ebay (vendeur "petits mondes"). Pour la faire tenir, j'ai introduit dans le plâtre deux tiges de corde à piano 1 mm, enfoncée de 1 cm et dépassant de l'épaisseur du trottoir, le tout est enfoncé dans la mousse du trottoir et collé à la colle vinylique. Le lampadaire est un Verlinden en résine, la partie haute étant livrée "pleine", j'ai refait la partie luminaire avec des chutes d photodécoupe. ON peut ajouter du verre brisé avec de la carte plastique transparente (j'ai oublié de le faire...
)
Le lampadaire est peint avec une couleur "faux bronze" que l'on trouve dans toujours les mêmes magasins de loisirs créatifs. Ue flacon dure très longtemps...
Le volume des décombres est réalisé avec des noix d'enduit de rebouchage : avant séchage, j'y pose des petits gravats (plâtre concassé ou ciment concassé. Après séchage de l'enduit, je pose de la colle vinylique et saupoudre de la litière pour chats et du sable très fin. Un coup de bombe à colle pour faire tenir le tout. Les poutres en bois sont des morceaux de bois dur provenant d'un vieux meuble de récupération, coupés à la tenaille.

Une fois sec, on passe un fonds de noir à l'aéro. Quand le noir est sec, un voile de gris et un voile de buff ou sable par endroit.


Vous pouvez encore peaufiner la couleur et les voiles, jus, etc.
et voilà !
J'espère que cela donnera des idées pour vos réalisations. Je remercie le site Pinterest qui m'a permis de découvrir cette technique que j'essayais ici pour la première fois. J'abandonne les pavages en plâtre, définitivement !

Etape 1 :
retirer le carton sur un côté pour faire apparaître la mousse. .IL y a un côté plutôt blanc lisse et un côté ou le carton est davantage brut : c'est celui-ci qu'il faut retirer. Pour cela, on mouille avec de l'eau chaude, j'utilise une brosse à ongles pour bien faire pénétrer. Pas la peine de le faire longtemps. Ensuite, on décolle délicatement la feuille, en principe ça vient tout seul...

Etape 2 :
Gravage des pavés
il y a deux possibilités : d'abord il faut marquer les lignes parallèles avec une équerre et un crayon. pour une rue pavée au 1/35, je recommande un espacement d'environ 1/2 cm. Ensuite, vous prenez un tournevis plat dont le bout fait la même largeur : vous enfoncez toute la ligne horizontale, ensuite vous faites les verticales en prenant bien soin de décaler une ligne sur deux. Une fois le pavage entièrement réalisé, avec un petit tournevis ou une pince, il faut arrondir les quatre côtés de chaque pavé.

Autre méthode : sacrifiez un vieux pinceau en enlevant tous ses poils (qui pourront servir pour faire une touffe d'herbe, rien ne se perd!), la partie métallique du pinceau devant faire la dimension du futur pavé ou moellon d'un mur.

Etape 3 :
Vous constatez que cela commence déjà à ressembler à quelque chose mais les espaces entre les pavés sont très profonds et assez moches. Vous pouvez en profiter pour faire des parties plus enfoncées, comme par exemple dans la section de rue pavée proposée en résine par Verlinden.
pour le trottoir, j'ai découpé la mousse en biais et enlevé une épaisseur, afin que le trottoir ne soit pas trop haut (au 1/35, 1 cm = 35 cm!). Le caniveau est une bande de carte plastique 0,5 avec une grille d'égout qui est un morceau de photodécoupe trouvé dans la boite à rabiot. Sur Ebay vous trouverez des plaques d'égout et grilles d'évacuation en photodécoupe.


La bande est collée à la colle vinylique, ainsi que le trottoir qui a été préparé de la même façon (j'ai simplement fait des lignes peu creusées pour marquer les éléments assemblés du trottoir, et sera peint avec les mêmes couleurs

Etape 4 :
Maintenant il faut réaliser les joints. Pour cela, prenez tout simplement de l'enduit de rebouchage (casto, leroy-Merlin, Bricomarché, etc.). Vous enduisez tout simplement avec une spatule. Au choix, le diluer un peu à l'eau (1/3 de volume d'eau-) ou tel quel. Une fois terminé, essuyez avec un chiffon pour que le sommet des pavés reste apparent. Ensuite, cela a tendance à se rétracter un peu en séchant.
Laissez sécher 24 heures.


Le cadre en bois est un cadre vendu tel quel dans un magasin de loisirs créatifs, je crois l'avoir acheté chez Cultura
Etape 5 :
optionnel : au pinceau, déposez une surface de Mr Surfacer ou de mastic tamiya dilué à l'acétone, si vous n'aimez pas le caractère granuleux de la mousse.
Ensuite, mise en peinture : personnellement j'ai utilisé des teintes de peinture à l'huile de marque Talens, collection Rembrandt: mélanges avec du gris de Payne, du blanc de titane, de l'ombre naturelle et un peu d'ombre brûlée ou brun van Dyck. Tout d'abord, une couche grise d'apprêt (peinture en bombe disponible dan les grandes surfaces de bricolage déjà citées) Vous faites plusieurs nuances plus ou moins claires ou foncées et peignez les pavés un par un, de façon aléatoire avec chaque couleur.
Laissez sécher 24 heures.
Etape 6 :
Passez un jus à base de blanc, très dilué à l'essence F (plutôt qu'à la Thérébentine, qui est très grasse), ce qui va éclaircir les joints qui doivent avoir une teinte plus claire que les pavés.

Etape finale
la ruine est en plâtre, partie d'un ensemble plus grand acheté sur Ebay (vendeur "petits mondes"). Pour la faire tenir, j'ai introduit dans le plâtre deux tiges de corde à piano 1 mm, enfoncée de 1 cm et dépassant de l'épaisseur du trottoir, le tout est enfoncé dans la mousse du trottoir et collé à la colle vinylique. Le lampadaire est un Verlinden en résine, la partie haute étant livrée "pleine", j'ai refait la partie luminaire avec des chutes d photodécoupe. ON peut ajouter du verre brisé avec de la carte plastique transparente (j'ai oublié de le faire...


Le lampadaire est peint avec une couleur "faux bronze" que l'on trouve dans toujours les mêmes magasins de loisirs créatifs. Ue flacon dure très longtemps...
Le volume des décombres est réalisé avec des noix d'enduit de rebouchage : avant séchage, j'y pose des petits gravats (plâtre concassé ou ciment concassé. Après séchage de l'enduit, je pose de la colle vinylique et saupoudre de la litière pour chats et du sable très fin. Un coup de bombe à colle pour faire tenir le tout. Les poutres en bois sont des morceaux de bois dur provenant d'un vieux meuble de récupération, coupés à la tenaille.


Une fois sec, on passe un fonds de noir à l'aéro. Quand le noir est sec, un voile de gris et un voile de buff ou sable par endroit.


Vous pouvez encore peaufiner la couleur et les voiles, jus, etc.
et voilà !

J'espère que cela donnera des idées pour vos réalisations. Je remercie le site Pinterest qui m'a permis de découvrir cette technique que j'essayais ici pour la première fois. J'abandonne les pavages en plâtre, définitivement !
korbakolor- Messages : 235
Date d'inscription : 07/12/2015
Re: Pavés en carton plume
Salut Olivier
Super ton article, voilà c'est bien cela fait vivre le forum
à demain
amicalement J-MARC.
Super ton article, voilà c'est bien cela fait vivre le forum
à demain
amicalement J-MARC.
jean marc- Messages : 184
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 65
Localisation : la teste
Re: Pavés en carton plume
Bravo Olivier,
Tes pavés sont très réalistes et ton diorama fonctionne bien.
Je reprends les mots de Jean Marc, c'est bien de faire vivre le forum.
Continue, je te soutiens moralement.
A demain
Jean Louis
Tes pavés sont très réalistes et ton diorama fonctionne bien.
Je reprends les mots de Jean Marc, c'est bien de faire vivre le forum.
Continue, je te soutiens moralement.
A demain
Jean Louis
Jean Louis- Messages : 133
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 69
Localisation : GUJAN MESTRAS
Re: Pavés en carton plume
merci mes amis
j'en mettrai d'autres, je pense que si nous mettons tous nos "trucs" en commun, nous ne pourrons que progresser, surtout avec les pros qui sont au club, comme vous, Jean-Marc et Jean-Louis
j'en mettrai d'autres, je pense que si nous mettons tous nos "trucs" en commun, nous ne pourrons que progresser, surtout avec les pros qui sont au club, comme vous, Jean-Marc et Jean-Louis

korbakolor- Messages : 235
Date d'inscription : 07/12/2015
Re: Pavés en carton plume
Excellent le tuto Olivier, y'a plus qu'à !!!!
david- Messages : 104
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 53
Localisation : Le Teich on the beach
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