BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
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BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
Bonjour les amis, je suis tombé il y a peu sur une photo extraordinairement motivante .... Un A-10 Bien pourri !
Là je me suis dit qu'il y avait un travail intéressant à faire .... d'autant plus que depuis mes 20 ans un fantome de A 10 monogram commencé mais abandonné traine dans sa boite
Donc pour résumer si je me lance dans le projet, je dois décoller (à l'essence F) mes 2 demi fuselage collés en 1990 ... regraver les lignes de structure (le plaisir de monogram) et modifier ce vieux A 10A en A 10C ...
Pour cela une bonne doc est nécessaire et sur un conseil de Dom croisé à l'expo de Niort, je commande "The bible of the Hog".... je nomme:
Et c'est parti pour le boulot!
Je décolle donc mon fuselage, décapage de la vieille peinture humbrol à coup de bombe decapfour et découpe du baquet siège pour laisser entrer un peu de résine
On passe à la peinture du cockpit et aux essais de positionnement du siège et de son pilote. Pour le pupitre suppression de l'ecran de visualisation de la nacelle pave penny et des parois latérales, ajout de 2 ecran MFD (multi fonctions display) modifications les plus visibles de la version C dans le cockpit
Là je me suis dit qu'il y avait un travail intéressant à faire .... d'autant plus que depuis mes 20 ans un fantome de A 10 monogram commencé mais abandonné traine dans sa boite
Donc pour résumer si je me lance dans le projet, je dois décoller (à l'essence F) mes 2 demi fuselage collés en 1990 ... regraver les lignes de structure (le plaisir de monogram) et modifier ce vieux A 10A en A 10C ...
Pour cela une bonne doc est nécessaire et sur un conseil de Dom croisé à l'expo de Niort, je commande "The bible of the Hog".... je nomme:
Et c'est parti pour le boulot!
Je décolle donc mon fuselage, décapage de la vieille peinture humbrol à coup de bombe decapfour et découpe du baquet siège pour laisser entrer un peu de résine
On passe à la peinture du cockpit et aux essais de positionnement du siège et de son pilote. Pour le pupitre suppression de l'ecran de visualisation de la nacelle pave penny et des parois latérales, ajout de 2 ecran MFD (multi fonctions display) modifications les plus visibles de la version C dans le cockpit
david- Messages : 106
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 53
Localisation : Le Teich on the beach
Re: BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
super on à envie de voir la suite
bon courage à toi
amicalement J-MARC
bon courage à toi
amicalement J-MARC
jean marc- Messages : 189
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 65
Localisation : la teste
les ailes du Hog
Avant d'assembler les ailes, j'ai insérer le cockpit dans le flan gauche du fuselage. J'ai équipé mon pilote d'un tuyau d'oxy et le casque d'un cable pour représenté le système tactique scorpion. Les 2 ont été réalisé en fil de fusible électrique que l'on peut trouver à bas prix en différentes sections dans les magasins de bricolage
A présent collage des ailes dont les principales lignes de structure ont été re gravé. Je me suis d'ailleurs fait avoir car certaines lignes ne se rejoignaient pas entre l'extrados et l'intrados. Première couche de Mister surfacer 500 pour reboucher ce qui doit l'être
et assemblage des différents éléments de la dérive, Surfacer pour l'ensemble des arrêtes, deuxième passe pour les ailes
Petite astuce pour le Mr surfacer qui aurait épaissi un peu ou pour nettoyer le pinceau qui sert à son application, j'utilise du diluant cellulosique.
Voilà, je vais maintenant réfléchir à la façon de caler la tige métallique qui va figurer le boom de ravito !!! A jeudi
Bon depuis j'ai pas mal avancé ...et beaucoup galéré !!!
Caler et coller la tige c'était pas si dur, des couples dans le fuselage collés à l'araldite
assemblage du fuselage et début du masticage
suppression de l'antenne de l'ancien detecteur radar et modif de l'antenne ADF qui de ronde passe à carrée
pour l'assemblage des moteurs, dans ma boite vieille de 30 ans ...il manque une tuyere !!! bon je tape dans la boite à rabio ou j'avais mis de coté des bouts d'un A 10 Tamiya (pas terrible du tout) qu'un pote m'avais filé. Je garde par contre les compresseurs monogram
Un peu de bricolage pour que tout s'assemble ... gros décale des compresseur dans les nacelles moteur. Jean marc me file un tuyau pour aligner du mieux possible et en avant ponçage, masticage, ponçage, masticage ...
Mise en croix des ailes, faut bien caler car c'est pareil l'alignement est plutôt mauvais !
Et là ... surprise surprise !!! le fuselage est vrillé !!! à la mise en place des stabilisateurs ou nacelles moteurs c’est une véritable horreur
J'ai le doit au 50/50 (je lance cette satanée maquette ou je la brule) ou alors j'appelle un amis !! Allo Jean Marc tu ferais comment ? Bref mise en torsion sur un gabarit
L’arrière se décolle sous la torsion, je recolle en torsion ... pas terrible ! J'ai essayé ensuite l'immersion de l'arrière en torsion dans l'eau chaude... pas terrible l'arrière s'est à nouveau décollé! Bref là j'en avais vraiment marre de faire des photos et je suis passé de colère au décapeur thermique ... mieux mais sans plus !!! Alors ce matin gros coup de petite meuleuse (Rudy ça marche du tonnerre ton outil !!!) et mise en place d'une cale sous la nacelle la plus basse !!!
Là j'aurais pas mieux alors faut se faire une raison !!! Je vous parle même pas du masticage qui m'attend pour rattraper le coup !!! A ce soir au club
A présent collage des ailes dont les principales lignes de structure ont été re gravé. Je me suis d'ailleurs fait avoir car certaines lignes ne se rejoignaient pas entre l'extrados et l'intrados. Première couche de Mister surfacer 500 pour reboucher ce qui doit l'être
et assemblage des différents éléments de la dérive, Surfacer pour l'ensemble des arrêtes, deuxième passe pour les ailes
Petite astuce pour le Mr surfacer qui aurait épaissi un peu ou pour nettoyer le pinceau qui sert à son application, j'utilise du diluant cellulosique.
Voilà, je vais maintenant réfléchir à la façon de caler la tige métallique qui va figurer le boom de ravito !!! A jeudi
Bon depuis j'ai pas mal avancé ...et beaucoup galéré !!!
Caler et coller la tige c'était pas si dur, des couples dans le fuselage collés à l'araldite
assemblage du fuselage et début du masticage
suppression de l'antenne de l'ancien detecteur radar et modif de l'antenne ADF qui de ronde passe à carrée
pour l'assemblage des moteurs, dans ma boite vieille de 30 ans ...il manque une tuyere !!! bon je tape dans la boite à rabio ou j'avais mis de coté des bouts d'un A 10 Tamiya (pas terrible du tout) qu'un pote m'avais filé. Je garde par contre les compresseurs monogram
Un peu de bricolage pour que tout s'assemble ... gros décale des compresseur dans les nacelles moteur. Jean marc me file un tuyau pour aligner du mieux possible et en avant ponçage, masticage, ponçage, masticage ...
Mise en croix des ailes, faut bien caler car c'est pareil l'alignement est plutôt mauvais !
Et là ... surprise surprise !!! le fuselage est vrillé !!! à la mise en place des stabilisateurs ou nacelles moteurs c’est une véritable horreur
J'ai le doit au 50/50 (je lance cette satanée maquette ou je la brule) ou alors j'appelle un amis !! Allo Jean Marc tu ferais comment ? Bref mise en torsion sur un gabarit
L’arrière se décolle sous la torsion, je recolle en torsion ... pas terrible ! J'ai essayé ensuite l'immersion de l'arrière en torsion dans l'eau chaude... pas terrible l'arrière s'est à nouveau décollé! Bref là j'en avais vraiment marre de faire des photos et je suis passé de colère au décapeur thermique ... mieux mais sans plus !!! Alors ce matin gros coup de petite meuleuse (Rudy ça marche du tonnerre ton outil !!!) et mise en place d'une cale sous la nacelle la plus basse !!!
Là j'aurais pas mieux alors faut se faire une raison !!! Je vous parle même pas du masticage qui m'attend pour rattraper le coup !!! A ce soir au club
Dernière édition par david.K le Jeu 22 Mar - 15:25, édité 1 fois
david- Messages : 106
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 53
Localisation : Le Teich on the beach
Re: BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
Beau début pour un projet original.
Il ne faudra pas se louper sur la présentation, mais je suis certain que tu vas nous sortir quelque chose de top.
Pour le diluant cellulosique, c'est un produit que j'utilise pas mal, surtout pour décaper la peinture. Mais il faut faire attention aux surfaces car certaines matières ne réagissent pas toujours très bien à ce produit très puissant.
Dernier petit détail. Heureusement que je sais ce que tu nous prépares, car sinon "la tige métallique qui va figurer le boom de ravito" m'aurait laissé bien perplexe.
Bon courage et à jeudi prochain.
Jean Louis
Il ne faudra pas se louper sur la présentation, mais je suis certain que tu vas nous sortir quelque chose de top.
Pour le diluant cellulosique, c'est un produit que j'utilise pas mal, surtout pour décaper la peinture. Mais il faut faire attention aux surfaces car certaines matières ne réagissent pas toujours très bien à ce produit très puissant.
Dernier petit détail. Heureusement que je sais ce que tu nous prépares, car sinon "la tige métallique qui va figurer le boom de ravito" m'aurait laissé bien perplexe.
Bon courage et à jeudi prochain.
Jean Louis
Jean Louis- Messages : 137
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 69
Localisation : GUJAN MESTRAS
Re: BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
Comme j'ai du pas mal poncer et mastiquer, bien évidement les rivets en relief du Hog ont bien ramassé !
Eric au club m'a suggéré une méthode qui au final se révèle pas mal. Sur une bande de scoth Tam, je passe un coup d'outil à riveter. Je suis obligé d'agrandir le diamètre de chaque trou pour que cela soit visible. Après positionnement de la bande, je passe du Mr surfacer assez épais sur l'ensemble des trous. Après séchage et retrait du scotch, il subsiste les têtes de rivets qui me semblent très convaincantes !!
Et voilà, bonne pâques à tous !!!
Eric au club m'a suggéré une méthode qui au final se révèle pas mal. Sur une bande de scoth Tam, je passe un coup d'outil à riveter. Je suis obligé d'agrandir le diamètre de chaque trou pour que cela soit visible. Après positionnement de la bande, je passe du Mr surfacer assez épais sur l'ensemble des trous. Après séchage et retrait du scotch, il subsiste les têtes de rivets qui me semblent très convaincantes !!
Et voilà, bonne pâques à tous !!!
david- Messages : 106
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 53
Localisation : Le Teich on the beach
Re: BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
salut David,
très bien tu es déterminé le plus dur est fait! courage tu tiens le bon bout,
super les rivets en sur-épaisseur je ne connaissais pas cette méthode merci et
à bientôt...... j-marc.
très bien tu es déterminé le plus dur est fait! courage tu tiens le bon bout,
super les rivets en sur-épaisseur je ne connaissais pas cette méthode merci et
à bientôt...... j-marc.
jean marc- Messages : 189
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 65
Localisation : la teste
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