C 47 Monogram 1/48 Market Garden
3 participants
Page 1 sur 1
C 47 Monogram 1/48 Market Garden
Bonjour à tous, remonté comme une timbale après des vacances en Normandie, je me suis dis qu'un ptit Dak au 48 pourrait être sympa. Entre le Trumpeter et le monogram, c'est l'occasion qui a guidé mon choix !
Je me suis procuré pour la doc 2 fabuleux ouvrages de Hans den Brok, véritables pépites pour ce genre de réalisation.
Histoire de progresser un peu en scratch, j'ai décidé de refaire l'intérieur sachant que cela resterait invisible au final, mais bon c'est jamais perdu au niveau technique
Première couche alu, puis intérior green. Mise en peinture des sièges.
Mise en place dans le demi fuselage
L'ami Rudy de Monsterkit est venu avec un C130, énorme la différence de taille !!!
Avant de fermer je choisi de représenter la vitre coulissante du cockpit ouverte et de représenter la petite lucarne du navigateur
C'est le moment de fermer le fuselage...
et de procéder à la mise en croix. Volets et gouvernes de profondeur et directions ont été découpés.
La plupart des C47 avaient à cette époque le croupion de retiré en permanence pour pouvoir switcher rapidement vers des missions de remorquage. Je décide donc de reproduire ce détail
C'est le moment d'attaquer les moteurs, je reproduis le circuit d'allumage avant mise en peinture et application des jus.
A la silhouette je trace et découpe dans de la carte plastique de 0.1 l'échelle d'accès. Le rendu est pas mal mais au final j'aurais du la faire plus grande, le pifomètre était pas trop bien réglé !
L'avion qui a été regravé et riveté est maintenant près pour la peinture
J'ai contacté Hans en Hollande qui m'a donné des détails sur un appareil pendant Market Garden le parachutage de septembre 44 aux Pays bas (et oui le film " Un pont trop loin" ça vous parle ?)
Je jetè mon dévolue sur le "Las vegas kid" car le nose art peut être assez facilement reproduit à la silhouette
Le capt Russell Hennicke en était le pilote et le 2nd lt Wilbur Leonard le copil. L reste de l'équipage était composé du S/SGT William N Brady (radio) et du S/SGT Richard B Pease ( crew chief)
J'ai contacté ensuite le service historique de l'USAF, Mme Maranda Gilmore et Mme Pamela Ives m'ont gentiment répondu en m'envoyant la log card du "las vegas kid" ! Pam m'a appris qu'après avoir été touché par la flak pendant une mission (possible pendant l'opération Varsity) l'avion a été cloué au sol, puis en raison d'une contre offensive allemande entre le 11 avril et le 22 ami 45 l'avion a été abandonné.
Ce même avion avait dèjà largué des paras pour le DDAY, il avait été mis à la disposition avec son équipage d'un autre squadron et portait le chalk number 81. Ce numéro écrit à la craie sur le fuselage permettait aux paras de retrouver l'avion qui leur avait été assigné. Il éxiste d'ailleurs des photos prises dans cet avion le soir du 5 juin
Je poursuit le montage en fabriquant les parapacks emportés sous le ventre du C47 et qui étaient largués en même temps que les paras
Et je m'attaque aux figurines car je suis parti dans l'idée de faire un dio. Il n'existe au 48 qu'une boite de GI, il va donc falloir faire des transfos!
Je n'ai pas voulu utiliser les figurines livrées avec le kit qui était un peu trop figées à mon gout
Allez en avant la peinture, alu, pré ombrage et tous les pochoirs pour éviter de mettre du décalco !!!
J'ai trouvé sur la page facebook "honouring ix troop carrier command" des photos du Kid et des détails passionnants. Par exemple le code de fuselage D8 utilisé pour le DDAY et que l'on distingue encore sous le 8Y !
Pour le dio il existe des images de la préparation de market garden, certaines ou l'on voit le KID
Et pour l'ambiance du dio je me suis inspiré d'autres photos
Et voici le résultat, nous sommes le 17 septembre 44, L'équipage du Capt Hennicke s’apprête à transporter 10 paras du 508 th PIR,82nd airborne sur la DZ-T près de Groesbeek !
Et oui il y a bien un cable para dans le fuselage !
Et d'autres vues en couleur !
Et pour finir ma pomme début septembre à la porte du C47 au Bourget !
PS: Je finis de traduire le compte rendu de la mission effectué par le Kid pour le dday et je posterai, c'est passionnant !
Je me suis procuré pour la doc 2 fabuleux ouvrages de Hans den Brok, véritables pépites pour ce genre de réalisation.
Histoire de progresser un peu en scratch, j'ai décidé de refaire l'intérieur sachant que cela resterait invisible au final, mais bon c'est jamais perdu au niveau technique
Première couche alu, puis intérior green. Mise en peinture des sièges.
Mise en place dans le demi fuselage
L'ami Rudy de Monsterkit est venu avec un C130, énorme la différence de taille !!!
Avant de fermer je choisi de représenter la vitre coulissante du cockpit ouverte et de représenter la petite lucarne du navigateur
C'est le moment de fermer le fuselage...
et de procéder à la mise en croix. Volets et gouvernes de profondeur et directions ont été découpés.
La plupart des C47 avaient à cette époque le croupion de retiré en permanence pour pouvoir switcher rapidement vers des missions de remorquage. Je décide donc de reproduire ce détail
C'est le moment d'attaquer les moteurs, je reproduis le circuit d'allumage avant mise en peinture et application des jus.
A la silhouette je trace et découpe dans de la carte plastique de 0.1 l'échelle d'accès. Le rendu est pas mal mais au final j'aurais du la faire plus grande, le pifomètre était pas trop bien réglé !
L'avion qui a été regravé et riveté est maintenant près pour la peinture
J'ai contacté Hans en Hollande qui m'a donné des détails sur un appareil pendant Market Garden le parachutage de septembre 44 aux Pays bas (et oui le film " Un pont trop loin" ça vous parle ?)
Je jetè mon dévolue sur le "Las vegas kid" car le nose art peut être assez facilement reproduit à la silhouette
Le capt Russell Hennicke en était le pilote et le 2nd lt Wilbur Leonard le copil. L reste de l'équipage était composé du S/SGT William N Brady (radio) et du S/SGT Richard B Pease ( crew chief)
J'ai contacté ensuite le service historique de l'USAF, Mme Maranda Gilmore et Mme Pamela Ives m'ont gentiment répondu en m'envoyant la log card du "las vegas kid" ! Pam m'a appris qu'après avoir été touché par la flak pendant une mission (possible pendant l'opération Varsity) l'avion a été cloué au sol, puis en raison d'une contre offensive allemande entre le 11 avril et le 22 ami 45 l'avion a été abandonné.
Ce même avion avait dèjà largué des paras pour le DDAY, il avait été mis à la disposition avec son équipage d'un autre squadron et portait le chalk number 81. Ce numéro écrit à la craie sur le fuselage permettait aux paras de retrouver l'avion qui leur avait été assigné. Il éxiste d'ailleurs des photos prises dans cet avion le soir du 5 juin
Je poursuit le montage en fabriquant les parapacks emportés sous le ventre du C47 et qui étaient largués en même temps que les paras
Et je m'attaque aux figurines car je suis parti dans l'idée de faire un dio. Il n'existe au 48 qu'une boite de GI, il va donc falloir faire des transfos!
Je n'ai pas voulu utiliser les figurines livrées avec le kit qui était un peu trop figées à mon gout
Allez en avant la peinture, alu, pré ombrage et tous les pochoirs pour éviter de mettre du décalco !!!
J'ai trouvé sur la page facebook "honouring ix troop carrier command" des photos du Kid et des détails passionnants. Par exemple le code de fuselage D8 utilisé pour le DDAY et que l'on distingue encore sous le 8Y !
Pour le dio il existe des images de la préparation de market garden, certaines ou l'on voit le KID
Et pour l'ambiance du dio je me suis inspiré d'autres photos
Et voici le résultat, nous sommes le 17 septembre 44, L'équipage du Capt Hennicke s’apprête à transporter 10 paras du 508 th PIR,82nd airborne sur la DZ-T près de Groesbeek !
Et oui il y a bien un cable para dans le fuselage !
Et d'autres vues en couleur !
Et pour finir ma pomme début septembre à la porte du C47 au Bourget !
PS: Je finis de traduire le compte rendu de la mission effectué par le Kid pour le dday et je posterai, c'est passionnant !
david- Messages : 106
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 53
Localisation : Le Teich on the beach
Re: C 47 Monogram 1/48 Market Garden
Un grand bravo pour ce super diorama, pour l'avoir vu hier soir c'est grand et c'est très bien d'avoir mis un terrain réduit.
l'article est intéressant et bien documenté également.
félicitation il va falloir prévoir de la place pour les prochaines expo...
amicalement J-MARC.
l'article est intéressant et bien documenté également.
félicitation il va falloir prévoir de la place pour les prochaines expo...
amicalement J-MARC.
jean marc- Messages : 189
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 65
Localisation : la teste
Superbe
Superbe réalisation David!
Les photos en N&B confèrent une note historique dans le prolongement de tes recherches minutieuses. C'est une TB idée
La mise en scène est très réaliste. La peinture de l'avion est au top niveau. Les figurines TB transformées et peintes. Et au 1/48 c'est pas du pudding!
Un joli dio de concours...
Les photos en N&B confèrent une note historique dans le prolongement de tes recherches minutieuses. C'est une TB idée
La mise en scène est très réaliste. La peinture de l'avion est au top niveau. Les figurines TB transformées et peintes. Et au 1/48 c'est pas du pudding!
Un joli dio de concours...
CHRISARC- Messages : 130
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 72
Localisation : Arcachon
Sujets similaires
» North American F-100 D Monogram (1980)
» BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
» maquettes Daniel
» Douglas AH-1 Skyraider Monogram
» F 15 C monogram 1/48 + diorama terminés
» BRRRRRRRRRRRTTTTTTT A 10 Warhog Monogram 1/48
» maquettes Daniel
» Douglas AH-1 Skyraider Monogram
» F 15 C monogram 1/48 + diorama terminés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|